La technologie inverter est la dernière avancée concernant l’électromoteur des compresseurs. Un onduleur est utilisé pour réguler la vitesse du moteur du compresseur afin d’ajuster la température. La principale caractéristique d’un climatiseur inverter est sa capacité à contrôler la vitesse du moteur du compresseur. La vitesse régulée permet à l’unité de maintenir la température sans avoir à éteindre son moteur. Cela signifie qu’un climatiseur inverter est beaucoup plus économe en énergie que les climatiseurs non inverter.
En quoi la climatisation inverter est-elle différente de la climatisation non inverter?
Un climatiseur utilise un compresseur pour gérer les opérations de refroidissement. Les climatiseurs inverter ont donc un mécanisme pour gérer les opérations du compresseur.
Dans un climatiseur inverter, les rotations commencent à un niveau très élevé, c’est-à-dire à un régime très élevé. Ainsi, la puissance requise pour démarrer un climatiseur Inverter est élevée. Cependant, une fois que le climatiseur a atteint la température de consigne, le régime ou les rotations par minute diminuent automatiquement, ce qui permet de l’optimiser.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’allumer et d’éteindre le climatiseur. Tout appareil, lorsqu’il est allumé et éteint de manière répétée, consomme plus d’énergie. L’autre avantage de ne pas allumer et éteindre votre appareil est que les fluctuations de température sont minimes, voire inexistantes. Cela signifie que vous ne vous sentirez pas mal à l’aise à aucun moment. Le régime initial plus élevé d’un climatiseur inverter, qui est ensuite optimisé, signifie également que le climatiseur consomme moins d’énergie et permet d’économiser sur votre facture d’électricité.
Dans un climatiseur non inverter, dès que le climatiseur atteint la température programmée, le compresseur s’arrête. Après un certain temps, la température augmente, et le compresseur se remet en marche. Cette mise en marche et cet arrêt du compresseur consomment beaucoup d’énergie. Malheureusement, cela signifie également que la pièce n’est jamais refroidie de manière optimale. Les climatiseurs non inverter ne démarrent pas à des vitesses de rotation plus élevées, ce qui signifie que la pièce met plus de temps à refroidir.
Quel type de climatiseur est le plus avantageux ?
Le coût initial d’achat d’un climatiseur à inverseur est élevé. Mais c’est aussi parce qu’il est accompagné de nombreux avantages et que les avantages à long terme d’un climatiseur inverter l’emportent sur le coût initial de son achat. Il vous permet d’économiser au moins 40 % sur vos factures d’électricité mensuelles. Il refroidit également votre pièce plus rapidement. Les climatiseurs à onduleur ont également une durée de vie plus longue que les climatiseurs sans onduleur.
Avantages et inconvénients d’un climatiseur inverter
L’une des meilleures façons de comparer ces deux types de climatiseurs est de vérifier leurs avantages et leurs inconvénients. Avec un climatiseur inverter, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :
- Un climatiseur à inverter est garanti comme étant économe en énergie. Comme mentionné ci-dessus, le compresseur ralentit et accélère pour maintenir la température souhaitée. Dans certains cas, le compresseur de l’unité ne fonctionne pas à sa pleine puissance. Cette commande lui donne la possibilité de fonctionner à des vitesses variables, ce qui permet au système d’être plus économe en énergie.
- Comme il n’est pas gourmand en énergie, un climatiseur inverter est plus silencieux au démarrage, surtout si on le compare à un climatiseur non inverter. Le thermostat contrôle son fonctionnement en se basant sur la température de la pièce. Au lieu de s’allumer ou de s’éteindre brusquement, vous n’entendrez pas de bourdonnements forts lorsqu’il démarre et s’arrête. Ces bruits sont souvent les principales plaintes de ceux qui possèdent des climatiseurs non inverter. En outre, ce processus contrôlé permet à l’unité d’inverter de consommer moins d’énergie qu’une unité non inverter.
- Un climatiseur inverter est un bon investissement. Oui, il est plus cher, mais il est plus durable, plus flexible et plus fonctionnel. Vous voulez un climatiseur qui durera plusieurs années. Ce type de climatiseur peut vous apporter un tel avantage en termes de consommation d’énergie.
- Un refroidissement plus rapide est un autre avantage que vous pouvez tirer d’un climatiseur à inverter. Comme il peut fonctionner à sa capacité nominale, la pièce se refroidit plus rapidement.
Bien que ses avantages soient considérables, un climatiseur inverter n’est pas parfait. Il présente également quelques défauts, dont les suivants :
- C’est un type de climatiseur coûteux. L’une des raisons de son prix élevé est l’utilisation d’une technologie plus avancée. En outre, ils sont plus coûteux lorsqu’un professionnel fournit des services d’installation. Les pièces sont également coûteuses lorsqu’elles doivent être remplacées.
- Il s’agit d’un système de technologie relativement nouvelle. Si vous devez faire réparer l’appareil, vous devez d’abord vous assurer que la personne est compétente et qualifiée pour ce travail.
- Examinez attentivement les avantages et les inconvénients pour savoir si un climatiseur à inverseur correspond à vos besoins, à votre budget et à votre plan d’habitation.