Les climatiseurs plafonniers constituent la solution résidentielle et commerciale idéale pour lutter contre la chaleur de l’été sans perdre l’esthétique et l’espace. Ces systèmes de climatisation sont installés au plafond et comportent deux unités comme les climatiseurs split – une unité extérieure et une unité intérieure. Vous pouvez l’installer et aménager le faux plafond autour de lui et l’inclure dans votre décoration intérieure sans effort. Ces appareils sont élégants, faciles à entretenir, silencieux et refroidissent rapidement les espaces.
Comment fonctionnent les climatiseurs plafond ?
Les climatiseurs plafond fonctionnent comme les autres unités de systèmes split muraux. La différence est que les systèmes cassette sont montés au plafond, et non au mur.
Où installer les climatiseurs plafond ?
Les climatiseurs plafond conviennent mieux aux grandes surfaces. Comme ils prennent beaucoup de place au plafond – et que le plafond est généralement constitué de poutres, vous devrez consulter un expert pour savoir exactement où il convient de les installer.
Le plus souvent, les experts recommandent d’installer les climatiseurs cassette à un endroit qui permet un flux d’air équilibré.
Les directives pour l’installation de l’unité externe d’un climatiseur de type plafond sont les mêmes que pour tout autre type de système de climatisation split. Les unités extérieures doivent être installées dans des endroits stables où il n’y aura pas de conditions pour créer des vibrations. Elles doivent disposer d’un espace libre suffisant des deux côtés pour permettre le passage fluide du flux d’air. Elles doivent également être facilement accessibles pour l’entretien et ne pas être exposées à des substances corrosives. Le bruit émis par le corps extérieur doit également être pris en compte.
Comment se positionnent-ils par rapport aux autres systèmes de climatisation ?
Les performances des climatiseurs plafond peuvent être comparées à celles de tout autre type de système. Ils sont le plus souvent installés dans des points de vente ou des bureaux et sont plus puissants que les systèmes fixés au mur. Dans la plupart des cas, les climatiseurs plafond sont plus chers que les autres systèmes de climatisation.
Lors du choix d’un climatiseur plafond, vous rencontrerez un large choix sur le marché. Les climatiseurs à cassette sont parmi les meilleurs car ils peuvent être installés dans différentes pièces telles que les appartements et les bureaux. L’installation se fait le plus souvent au plafond et les rend particulièrement adaptés si vous avez un plafond suspendu, car il y a suffisamment d’espace pour l’installation. Cependant, pour être sûr de votre choix, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ces systèmes avant d’en acheter un.
Avantages de la climatisation par cassette au plafond
Les climatiseurs ont aussi leurs avantages médicaux. Le climatiseur est constitué de couches de différents types de filtres. Il y a différentes couches de filtres pour la filtration de l’air – Filtre à ions d’argent (tue les bactéries), charbon actif (piège les petites particules de résidus, les fumées ainsi que les poils d’animaux pour prévenir les réactions allergiques), filtre à vitamine C (adoucit la peau et réduit le stress), filtre biologique (neutralise les parasites, les microbes et les bactéries), filtre à poussière de plasma (collecte des particules de poussière, de fumée et de pollen de l’air dans son filtre électrostatique) et ioniseur (améliore la circulation sanguine, les fonctions pulmonaires, prévient les maladies des voies respiratoires). Voici donc les avantages de la climatisation à cassette au plafond.
Avec tous les modèles de qualité variable disponibles sur le marché aujourd’hui, il est recommandé de consulter un expert afin de déterminer l’unité appropriée pour son espace.