Pourquoi l’isolation est-elle importante lors de l’achat d’un climatiseur ?

Vos factures d’électricité sont-elles trop élevées pendant les périodes de pointe en été et en hiver ? Peut-être que votre climatiseur n’est pas particulièrement efficace. Peut-être que vous maintenez la température trop basse ou trop élevée. Mais il est également possible que votre maison soit mal isolée.

Qu’est-ce que cela signifie ? Imaginez que votre climatiseur refroidisse ou chauffe votre maison comme un seau que l’on remplit d’eau à partir d’un robinet. S’il y a des trous au fond du seau, vous devrez tourner le robinet plus haut afin de remplir le seau. Plus il y a de trous, plus le débit d’eau nécessaire pour le remplir est important.

Votre climatiseur et votre maison fonctionnent de manière très similaire. Si votre maison est mal isolée, elle a beaucoup de « trous ». Plus il y a de trous, plus votre climatiseur doit travailler dur pour maintenir la fraîcheur ou la chaleur dans votre maison. Cela peut augmenter considérablement vos factures d’électricité.

Si vous voulez économiser sur vos factures d’électricité, il est important que votre maison soit bien isolée. Cela a un coût initial, mais les économies à long terme en valent la peine. Vous pouvez même en faire une grande partie vous-même si vous êtes bricoleur.

Comment isoler votre maison ?

Maintenant que nous connaissons l’importance de l’isolation, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à sceller l’air à l’intérieur de votre maison. Grâce à ces mesures, votre climatiseur n’aura pas à travailler aussi dur et vous économiserez de l’argent sur votre facture d’électricité.

Isolation de toute la maison

Si votre maison n’a pas encore été isolée correctement, vous devriez y penser sérieusement. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer un audit de votre maison et déterminer vos besoins en matière d’isolation. Il pourra vous recommander les parties de votre maison qui doivent être isolées pour vous aider à contrôler la température. Bien que l’isolation des murs et du toit puisse être coûteuse, la plupart des maisons récupèrent leur investissement grâce aux économies d’énergie réalisées en quelques années seulement.

Isolez vos fenêtres

Les fenêtres sont un endroit fréquent où l’air s’échappe de votre maison. Il y a souvent de petites fissures autour du cadre qui permettent à l’air de s’échapper. Pour vérifier l’absence de fissures, passez lentement votre main autour du cadre. Si vous sentez de l’air sortir par les bords, cela signifie qu’il y a une fuite. Ne vous inquiétez pas, car c’est facile à réparer. Il suffit d’appliquer un produit d’étanchéité sur les interstices.

Recherchez les fentes dans le plancher

Si votre maison a des lames de plancher, il peut y avoir des espaces entre elles qui laissent l’air s’échapper. Vous pouvez essayer de colmater ces fissures avec du silicone, mais il est peut-être préférable de faire appel à des professionnels pour insérer un isolant de sol sous les planches. Il peut également y avoir des espaces entre le sol et la plinthe. Vous pouvez appliquer du mastic le long du bord entre les deux pour minimiser les pertes d’air.

Étanchéifiez vos portes

L’air froid peut facilement s’échapper par les bords de vos portes. Pour réduire ce phénomène, vous pouvez installer des coupe-courants d’air, qui sont des bandes de métal ou de caoutchouc mousse permettant de bloquer les courants d’air. Ils sont essentiels pour les portes extérieures, mais peuvent également être utiles pour les portes intérieures si vous ne prévoyez de contrôler la température que dans une partie de votre maison. Les coupe-courants d’air sont relativement faciles à installer soi-même – certains sont vendus sous forme de bandes qui ne prennent que quelques minutes à poser.

Installez des fenêtres à double vitrage

Les fenêtres sont une source essentielle de transfert de chaleur dans votre maison. Malheureusement, les fenêtres en verre normales offrent très peu d’isolation.  Les fenêtres à double vitrage sont constituées de deux vitres séparées par un gaz. Cette conception améliore considérablement l’efficacité de l’isolation d’une fenêtre, contribuant ainsi à maintenir votre maison à une température confortable.

Isolez vos gaines

Si votre maison est équipée d’un système de climatisation par conduits, vous devez vous assurer que ces derniers sont correctement isolés. S’ils ne le sont pas, vous risquez de perdre une grande partie de l’air frais ou chaud avant qu’il n’arrive là où il est nécessaire. Il est préférable de sceller vos conduits avant de les isoler. Cela se fait avec du mastic, un produit d’étanchéité relativement facile à appliquer soi-même. Mettez-en le long de tous les joints de vos conduits pour empêcher l’air de s’échapper.

Les deux types d’isolation les plus courants sont l’enveloppe de gaine et la fibre de verre. L’enveloppe de gaine a tendance à être plus efficace, tandis que la fibre de verre est plus facile à installer et contribue également à absorber le bruit. L’isolant doit être appliqué à l’extérieur du conduit pour aider l’air à rester à la température souhaitée.

L’isolation vous fera économiser de l’argent

Considérez l’isolation de votre maison comme le fait de boucher tous les trous d’un seau. Cela réduit la quantité d’eau qui s’écoule, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de tourner le tuyau aussi fort pour le remplir. Si la plupart des trous sont bouchés, le seau sera plus facile à remplir et restera plein plus longtemps. Si vous isolez efficacement votre maison, votre climatiseur n’aura plus besoin de travailler aussi fort, ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Appelez nous